Une conversation avec Timothy Stollenwerk

Publié le: 21/03/2024

Timothy Stollenwerk est le fondateur de Stereophonic Mastering, basé à Portland. Il a été l'un de nos premiers ingénieurs de mastering à adopter le Dave et M-Scaler dans son flux de travail et l'utilise depuis. Avec plus de 2000 albums à son actif, il a été particulièrement occupé – nous sommes donc très reconnaissants d'avoir eu l'occasion de poser quelques questions à Timothy, alors profitez du blog ci-dessous !

 

1. Pour tous ceux qui ne vous connaissent pas, pouvez-vous nous parler un peu de qui vous êtes et de ce que vous faites ?

Je m'appelle Timothy Stollenwerk, propriétaire et exploitant de Stereophonic Mastering à Portland, Oregon. Je masterise professionnellement la musique depuis 2000. J'ai commencé comme ingénieur d'enregistrement et de mixage, puis je suis passé au mastering en 1998 après avoir ajouté un ordinateur à mon studio. J'ai la chance de dire que depuis que j'offre mes services d'ingénierie audio, j'ai été occupé avec une grande variété de styles musicaux pour des artistes locaux et internationaux.

 

2. À quoi ressemble une journée type pour vous ?

Je commence généralement ma journée en traitant des courriels et des appels téléphoniques, puis je commence par une séance de yoga chaud, un rituel quotidien qui a commencé à peu près au même moment où j'ai commencé à maîtriser. Je trouve que ma pratique quotidienne du yoga favorise le bien-être physique et la clarté mentale, ce qui a un impact positif sur mon travail stationnaire en studio qui a lieu plus tard dans la journée. Ma pratique du mastering et celle du yoga se sont développées en tandem au cours des vingt dernières années et sont deux choses qui me procurent de la joie.

 

3. Nous savons que vous avez travaillé avec un large éventail d'artistes, de musiciens et de groupes. Qu'est-ce qui vous a occupé récemment ?

Chaque année apporte une nouvelle vague de talents avec de nouveaux artistes et labels. C'est gratifiant d'être au service de ces musiciens et créateurs d'aujourd'hui. La diversité musicale avec laquelle je suis chargé de travailler me maintient engagé et intéressé. Je suis également un passionné de matériel, donc améliorer mon studio et essayer les dernières avancées technologiques me fascine sans cesse, et heureusement, rester à la pointe de mon métier fait partie intégrante de mon métier !

 

4. Quels sont les plus grands défis lors de la maîtrise de la musique ?

Les défis sont multiples : la restauration audio peut être fastidieuse et prendre beaucoup de temps ; des mixages trop limités peuvent lier les mains des ingénieurs de mastering. Mais il y a toujours le défi de m'assurer de pouvoir capturer la vision de l'artiste. Au fil du temps, j'ai appris à poser une série de questions pour que moi et l'artiste/producteur soyons sur la même longueur d'onde pour le projet. Je trouve qu’il est préférable de tout avoir par écrit, car des détails peuvent se perdre au cours d’une conversation.

Sur le plan personnel, je travaillais à domicile bien avant la pandémie. Trouver un équilibre harmonieux entre le travail en studio et la vie personnelle est toujours l'objectif.

 

5. Quel est le plus grand mythe sur le mastering musical que vous aimeriez dénoncer ?

De mon point de vue, je pense qu'on se préoccupe trop du « volume sonore cible » avec des sites comme Spotify et pas assez d'accent sur la création de masters au son exceptionnel. Si votre master sonne bien avec une bonne dynamique et un bon équilibre tonal à pleine échelle, alors il sonnera toujours bien si Spotify le baisse pour correspondre à son volume cible. La normalisation du volume sonore est simplement une commodité pour l'utilisateur final, de sorte qu'une chanson folk puisse être jouée à côté d'une chanson métal sur une liste de lecture sans qu'il y ait une énorme augmentation du volume. Il ne s’agit pas d’une « pénalité de volume » comme Internet aime s’en inquiéter.

 

6. Quels sont les principaux changements (sans jeu de mots) dans le mastering musical que vous avez constatés au cours de votre carrière ?

L’évolution de l’audio numérique a été vraiment passionnante à voir et à travailler au fil des années. Lorsque j'ai commencé à explorer le mastering à la fin des années 90, les logiciels (DAW et plugins) ne sonnaient pas très bien. Les logiciels d'aujourd'hui semblent incroyables et peuvent être utilisés côte à côte avec des équipements analogiques pour d'excellents résultats.

 

7. Quels sont vos outils quotidiens les plus précieux pour votre travail ?

Mes convertisseurs numérique/analogique et analogique/numérique sont mes outils les plus précieux.

Lorsque vous maîtrisez dans le domaine analogique comme je le fais, l'étape la plus importante est la conversion du domaine numérique vers analogique (où les compresseurs, égaliseurs et limiteurs analogiques, etc. sont sélectionnés pendant le mastering), puis le retour dans le domaine numérique à l'aide d'un convertisseur analogique-numérique.

Ce va-et-vient est absolument vital, et constitue souvent le maillon le plus faible, c'est pourquoi j'ai choisi ce que je pense être le meilleur avec Chord Electronics» M Scaler upscaler/DAVE DAC et Prism Sound AD-2 et Lavry AD-122-96 MX comme mon ADC (convertisseur analogique-numérique) parmi lesquels choisir. Je considère ces convertisseurs comme les meilleurs ingrédients de ma cuisine de maîtrise !

 

8. Comment les progrès technologiques ont-ils amélioré ou facilité votre travail ?

Tous les outils technologiques que j’utilise ne cessent de s’améliorer et de changer, et cela fait partie du plaisir ! Mes haut-parleurs DSP (y compris le traitement de la pièce et la correction numérique de la pièce) associés à un casque m'offrent une « balance des blancs » reference point à maîtriser, cela se traduit extrêmement bien dans le monde extérieur. De telles avancées m'aident à maintenir un bon rythme en studio, tout en maîtrisant avec une configuration relativement modeste.

 

9. Comment avez-vous découvert Chord Electronics?

Je crois la première fois Chord a attiré mon attention, c'était dans un John Revue Darko sur l'original Mojo. J'ai commandé le Mojo/poly combo et était très satisfait de ce que cette petite centrale pouvait faire. Je l'ai tellement aimé que j'en ai acheté un Hugo localement et je l'ai utilisé dans mon studio comme ampli casque jusqu'à DAVE arrivée.

 

10. De nombreuses personnes lisant ceci seront conscientes de la nécessité d’une DAC, comme le Chord Electronics DAVE que vous utilisez pour le mastering, mais comment la capacité de conversion ascendante du Hugo M Scaler aider votre travail ?

Le DAVE et les terres parsemées de M Scaler servent à double usage dans mon studio, donc ils sont très utilisés ! La première façon consiste à utiliser le DAVE et les terres parsemées de M Scaler pour piloter mon casque LCD-5. Ce combo produit d’excellents résultats pour moi. La deuxième façon est la DAVE et les terres parsemées de M Scaler agir comme ma maîtrise DAC tout en travaillant dans le domaine analogique. Je n'ai pas entendu de meilleure façon de lire un mix d'artiste dans mon équipement de mastering analogique qu'en élevant leur mix à 768 kHz lors de la lecture.

 

11. Vous avez travaillé avec de grands noms et masterisé plus de 2,000 XNUMX titres, qui sont vos héros musicaux et pourquoi ?

Je m'inspire principalement d'autres ingénieurs du son. Quand j'entends une musique de qualité qui attire mon oreille, la première chose que je fais est de rechercher les ingénieurs impliqués, c'est pourquoi c'est toujours décevant quand les ingénieurs ne sont pas crédités ! (indice indice)

L'un de mes héros dans le monde musical devrait être Eric Isaacson de Mississippi Records, ici à Portland, dans l'Oregon. Mississippi Records diffuse certaines des meilleures musiques du moment, avec Eric organisant les sorties et coordonnant des tonnes d'événements. Il a créé une belle communauté à Portland et a influencé d'autres labels dans le monde entier. Nos chemins ont fusionné en 2003, et depuis, je masterise et restaure leurs versions.

 

12. Pouvez-vous nous parler de vos futurs projets ?

Je suis enthousiasmé par quelques-uns des albums que j'ai masterisés en travaillant avec les labels Danger Collective, Mama Bird et Bongo Joe Records sortiront plus tard cette année !

Avec de plus en plus de créateurs ayant accès à la technologie d'enregistrement audio, j'ai continué à être de plus en plus occupé chaque année. En tant qu'amateur de musique, je suis reconnaissant d'entendre autant de musique et j'attends avec impatience la suite.

 

 

Pour trouver plus d’informations sur Timothy, vous pouvez consulter son site Web ici : https://www.stereopho.com/about

A chat with Timothy Stollenwerk

Posted on: 21/03/2024

Timothy Stollenwerk is the founder of Stereophonic Mastering, based in Portland. He was one of our first mastering engineers to adopt the Dave and M-Scaler into his workflow and has been using it ever since. With over 2000 albums under his belt he has been particularly busy – so we are super grateful that we’ve had the opportunity to ask Timothy a few questions, so please enjoy the blog below!

 

1. For anyone who might not know you, can you tell us a bit about who you are and what you do?

My name is Timothy Stollenwerk, owner and operator at Stereophonic Mastering in Portland, Oregon. I’ve been professionally mastering music since 2000. I started off as a recording and mix engineer and then switched to mastering in 1998 after adding a computer to my studio. I feel blessed to say that for as long as I’ve offered my audio engineering services, I’ve been busy with a wide variety of musical styles for artists both locally and around the world.

 

2. What does a typical day for you look like?

I usually kick off my day by tackling emails and phone calls, and then it’s off to a hot yoga session—a daily ritual that began around the same time I started mastering. I find my daily yoga practice promotes physical well-being and mental clarity, which positively impacts my stationary work in the studio that comes later in the day. My mastering practice and yoga practice have developed in tandem over the last twenty years, and are two things that bring me joy.

 

3. We know you’ve worked with a comprehensive range of artists, musicians and bands, what has been keeping you busy recently?

Every year brings a fresh wave of talent with new artists and labels. It’s rewarding to be of service to these musicians and creative artists of today. The diverse range of music I’m entrusted to work with keeps me engaged and interested. I’m also a gear-head, so upgrading my studio and trying out the latest advancements in technology is endlessly fascinating to me, and luckily it’s an integral part of my profession to stay at the forefront of my craft!

 

4. What are the biggest challenges when mastering music?

There are multiple challenges: audio restoration can be tedious and time-consuming; over-limited mixes can tie mastering engineers’ hands. But always, there is the challenge of making sure I can capture the artist’s vision. Over time, I’ve learned to ask a set of questions to get myself and the artist/producer on the same page for the project. I find that having everything in writing is best, because details can be lost in conversation.

On the personal side, I’ve been working from home long before the pandemic. Finding a harmonious balance between studio work and personal life is always the goal.

 

5. What is the biggest myth about music mastering that you’d like to expose?

From my perspective, I think there’s too much concern placed on ‘target loudness’ with sites like Spotify and not enough emphasis on making great-sounding masters. If your master sounds great with good dynamics and tonal balance at full scale, then it’s still going to sound great if Spotify turns it down to match their target loudness. Loudness normalisation is simply a convenience for the end user, so that a folk song can play next to a metal song on a playlist without there being a huge jump in volume. It’s not a ‘loudness penalty’ as the internet likes to fret over.

 

6. What are the key changes (no pun intended) with mastering music that you’ve seen in your career?

The evolution of digital audio has been really exciting to see and work with over the years. When I began to explore mastering in the late ‘90s software (DAW and plugins) did not sound very good. Today’s software sounds incredible and can be used side by side with analogue gear for excellent results.

 

7. What are your most precious day-to-day tools for the job?

My digital/analogue and analogue/digital converters are my most precious tools.

When you master in the analogue domain like I do, the most important step is the conversion from the digital-to-analogue domain (where analogue compressors, EQs and limiters etc are dialed-in while mastering) then back into the digital domain using an analogue-to-digital converter.

This back and forth step is absolutely vital, and is often the weakest link, which is why I’ve chosen what I believe to be the best with Chord Electronics’ M Scaler upscaler/DAVE DAC and Prism Sound AD-2 and Lavry AD-122-96 MX as my ADC (analogue-to-digital converter) to pick from. I consider these converters to be the finest ingredients in my mastering kitchen!

 

8. How has technology’s progress made your job better or easier?

All of the technological tools I use keep improving and changing, and that is part of the fun! My DSP speakers (including room treatment and digital room correction) in conjunction with headphones offer me a ‘white balanced’ reference point to master from that translates extremely well into the outside world. Advances like this help me maintain a good pace in the studio, while mastering with a relatively modest set-up.

 

9. How did you discover Chord Electronics?

I believe the first time Chord caught my attention was in a John Darko review on the original Mojo. I ordered the Mojo/poly combo and was very pleased with what that little powerhouse could do. I liked it so much that I bought a Hugo locally and used it in my studio as my headphone amp up until DAVE arrived.

 

10. Many people reading this will be aware of the necessity of a DAC, like the Chord Electronics DAVE that you use in mastering, but how does the upscaling ability of the Hugo M Scaler assist your work?

The DAVE and the M Scaler serve double-duty in my studio, so they’re getting a lot of use! The first way is by using the DAVE and the M Scaler to drive my LCD-5 headphones. This combo produces excellent results for me. The second way is the DAVE and the M Scaler act as my mastering DAC while working in the analogue domain. I haven’t heard a better way to play an artist mix into my analogue mastering rig than by elevating their mix to 768 kHz on playback.

 

11. You’ve worked with some big names and mastered well over 2,000 titles, who are your musical heroes and why?

I’m mostly inspired by other audio engineers. When I hear great-sounding music that catches my ear, the first thing I do is look up the engineers involved, which is why it’s always a bummer when engineers are not credited! (hint hint)

One of my heroes in the musical world would have to be Eric Isaacson of Mississippi Records here in Portland Oregon. Mississippi Records puts out some of the greatest music around, with Eric curating the releases and coordinating tons of events. He’s created a beautiful community in Portland and has influenced other labels worldwide. Our paths merged in 2003, and I have been mastering and restoring their releases ever since.

 

12. Can you tell us anything about any future projects?

I’m excited for a few of the albums I’ve mastered working with the labels Danger Collective, Mama Bird and Bongo Joe Records to be released later this year!

With more creators having access to audio recording technology, I’ve continued to get busier each year. As a music lover, I’m grateful to hear so much music and am looking forward to what’s next.

 

 

To find some more information about Timothy, you can see his website here: https://www.stereopho.com/about